Compte-rendu de la réunion du 12 mai 2016

Présent(e)s : Marlène, Brigitte, Charlotte, Christelle, Inès, Bérengère & Vincent (Nuits debout Valence), Michèle D., Georges, Jean-Michel, Jean-Christophe & Agnès A.

Excusé(e)s : Marie-Elisabeth (dite Babeth), Valérie, Ange, Yann et Francis.

En début de réunion vers 19h30, Inès de la Maison pour Tous du Petit Charran de Valence nous rappelle :

  • 2ème cession « Graines et Plantations » qui se déroulera le 21 mai prochain de 9h à 12h à la MPT du Petit Charran (inscription auprès d’Inès (enfance.petitcharran@sfr.fr),
  • Formations « Compostage » les vendredis 20 et 27 mai de 18h à 22h à la MPT du Petit Charran (avec repas partagé) pour apprendre à créer un compost collectif dans nos quartiers avec l’étroite collaboration de l’association « Compost et Territoires« .

Concernant le Jardin des Iles, la nouvelle municipalité réduit le projet déco-quartier mais ne remettra pas les anciens jardins potagers sur l’emplacement du Jardin des Iles.

Actuellement, les terres sont semées d’engrais verts par un paysan sous contrat avec la ville de Valence.

Un rendez-vous en mairie de Valence a été pris avec une de nos membres (Brigitte) prévu pour le 17 mai prochain à 16h15. Ce rendez-vous nous permettra d’avoir des nouvelles plus fraîches sur le projet d’éco-quartier.

L’association Valence Atelier Libre (VAL) prévoit un atelier sur le maintien des terres agricoles en périphérie de Valence le 18 mai prochain à partir de 19h. Sera invitée, la Confédération Paysanne. Objectif de cette réunion : manifestation sur la zone du Jardin des Iles.

Vers 20h nous constituons 2 groupes de travail : « Action Anti-Linky » et « Protection des terres agricoles en périphérie de Valence« .

Commission « Anti-Linky«  :

Dernière relecture du tract d’informations sur le compteur Linky. Quelques modifications y ont été apporté.

Un second flyer concerne la « marche à suivre » pour refuser le compteur Linky chez soi et le faire refuser par les élu(e)s.

Ces 2 tracts vont devoir être imprimés en nombre. Les maquettes sont prêtes en format PDF et pourront être envoyées aux personnes intéressées qui voudront bien s’investir dans cette action collective.

Reste aujourd’hui à s’organiser pour une récolte de fonds pour les impressions…

Dans un second temps, il nous faudra en faire les distributions (voisinages, commerçants de proximité, lieux de travail, marchés, magasins bio, etc…).

Sans oublier de constituer un dossier spécifique pour nos élu(e)s.

Commission « Protection des terres agricoles en périphérie de Valence«  :

L’objectif premier est de faire une lettre explication (ou note) sur les tenants et aboutissants du Jardin des Iles et de sa situation géographique en zone inondable.

Concernant son historique, plus de 100 jardiniers ont été expulsés par l’ancienne municipalité vers le plateau de Lautagne sur des terres caillouteuses et soumises à des vents incessants !

Les terres du Jardin des Iles ont donc été récupérées par la mairie pour des logements, des jardins potagers, des bassins d’épuration des eaux usées et des espaces protégés.

Pour le moment, le projet municipal est stoppé. C’est donc lors, de la réunion en mairie de Valence avec Monsieur Soulignac (responsable à l’urbanisme et au PLU) que Brigitte récoltera d’autres informations sur le devenir de ces terres cultivables.

Il est suggéré de se renseigner pour faire passer les zones du Jardin des Iles en « zones semi-humides » et retrouver les anciens et les nouveaux jardiniers du quartier pour redonner vie aux parcelles potagères et, à terme, permettre l’installation d’1 ou 2 maraîchers sur ces espaces de terres cultivables.

Il est presque 21h lorsque le gardien vient nous prévenir de la fermeture de la salle de réunion…

C’est à l’extérieur qu’est décidée la date de notre prochaine réunion…

Prochaine réunion du Collectif le jeudi 9 juin à partir de 19h

Chez Marlène (apéritif dinatoire, venir avec de quoi se désaltérer et grignoter)

Seront à l’ordre du jours :

  • financement de l’impression des tracts « Anti-Linky »,
  • mise en place des actions de communication (nos réseaux, planning d’interventions sur les marchés, lieux de travail, commerçants de proximité, etc….),
  • création d’une page Facebook « STOP LINKY 26 » en lien avec le réseau national : http://collectifs.stoplinkynonmerci.org/,
  • Prise de contact avec le Président de l’association « Bien vivre au Petit Charran »,
  • point sur la réunion en mairie avec Monsieur Soulignac, celle du 18 mai (Jardin des Iles) et les divers actions à mener,
  • questions diverses,
  • prochaine réunion du Collectif.

Si vous souhaitez participer et/ou assister à cette prochaine réunion, merci de nous en faire part obligatoirement par mail (contact@transitioncollectiveduvalentinois.com), nous vous communiquerons alors l’adresse précise de notre réunion.

En effet, cette prochaine réunion ayant lieu « à domicile » (chez Marlène), nous ne pourrons être pas plus de 10 à 15 personnes.

Il est donc impératif de vous inscrire par mail pour que nous puissions nous organiser…

 

Laisser un commentaire